さいとー・ま

さいとー・ま

さいとう・まの。おしごとは manoestasmanoあっとgmail.com (あっとを いれかえてください)まで。

2020-04-01から1ヶ月間の記事一覧

BTM2

序論 疑問→問い 領域domain 領野zone 否定repudiation 否認するdisavow xi 「なぜ私たちの身体は皮膚で終わるにちがいない(should☆)のか、またよくても皮膚で被包された(encapsulated)他の存在を含むにすぎない(☆)のか?」 ダナ・ハラウェイ『サイボー…

らかん、けいせいぶつXIV、 2

らかん、 むいしき の けいせいぶつ げ、 XIV(14) ファルスのシニフィアンス XIV 欲望と享楽 (p. 3-30) さん ぺーじ じょせい の かめん あんどれ・じっど の とーさく じがりそー と とーさく じゃん・じゅね の ばるこにー きげき と ふぁるす 12 さん…

らかん、けいせいぶつXIV、 1

らかん、 むいしき の けいせいぶつ げ、 XIV(14) ファルスのシニフィアンス XIV 欲望と享楽 (p. 3-30) さん ぺーじ じょせい の かめん あんどれ・じっど の とーさく じがりそー と とーさく じゃん・じゅね の ばるこにー きげき と ふぁるす 3-1 「…

BTM1

からだ→身体序文 viii 私がこの本を書き始めたのは、身体の物質性を考えようとしてのことだったが、物質性の思考によって私は他の領域に変わることなく(inevitably)動かされていると気が付いた。主題にとどまるように自分自身を訓練しようとしたが、思考の…

らかん、ろーまこーえん29*

Nous avons abordé la fonction de la parole dans l’analyse par son biais le plus ingrat, celui de la parole vide, où le sujet semble parler en vain de quelqu’un qui, lui ressemblerait-il à s’y méprendre, jamais ne se joindra à l’assomption …

らかん、ろーまこーえん28*

Le seul objet qui soit à la portée de l’analyste, c’est la relation imaginaire qui le lie au sujet en tant que moi et, faute de pouvoir l’éliminer, il peut s’en servir pour régler le débit de ses oreilles, selon l’usage que la physiologie,…

らかん、ろーまこーえん27*

Il y trouverait la voie authentique pour atteindre ce que la classique formule de l’attention diffuse, voire distraite, de l’analyste n’exprime que très approximativement. diffus/e distrait/e, approximativement. Car l’essentiel est de savo…

らかん、ろーまこーえん26*

Si le contrôlé pouvait être mis par le contrôleur dans une position subjective différente de celle qu’implique le terme sinistre de contrôle celle sinistre (avantageusement remplacé, mais seulement en langue anglaise, par celui de supervis…

らかん、ろーまこーえん25

ちゅー C'est tout simplement que le contrôle y joue le rôle de filtre, voire de réfracteur du discours du sujet, et qu’ainsi est présentée toute faite au contrôleur une stéréographie dégageant déjà les trois ou quatre registres où il peut …

らかん、ろーまこーえん24

Les jeunes analystes qui s’en laisseraient pourtant imposer par ce que ce recours implique de dons impénétrables, ne trouveront pas mieux pour en rabattre qu’à se référer au succès des contrôles mêmes qu’ils subissent. s’en laisseraient po…

らかん、ろーまこーえん23

C’est pourquoi rien ne saurait plus égarer le psychanalyste que de chercher à se guider sur un prétendu contact éprouvé de la réalité du sujet. rien égarer chercher à inf. se guider sur prétendu éprouvé/e Cette tarte à la crème de la psych…

らかん、ろーまこーえん22

C’est ainsi que la régression peut s’opérer, qui n’est que l’actualisation dans le discours des relations fantasmatiques restituées par un ego à chaque étape de la décomposition de sa structure. une étape restituer C’est ainsi que la régre…

らかん、ろーまこーえん 21

Ainsi c’est une ponctuation heureuse qui donne son sens au discours du sujet. heureuse donne son sens au C’est pourquoi la suspension de la séance dont la technique actuelle fait une halte purement chronométrique et comme telle indifférent…